2018 / 11 / 07

Salaire ou dividendes : l’éternel débat !

Tous les propriétaires exploitant des entreprises se questionnent annuellement sur leur mode de rémunération. L’exploitation d’une entreprise incorporée permet une certaine flexibilité à cet égard. Auparavant, certains faits pouvant être la décision difficile, mais globalement le principe d’intégration permettait d’assurer un certain arrimage entre les deux options, d’un point de vue d’équité fiscale.

Dorénavant, la solution n’est plus aussi simple !

Afin d’optimiser le scénario, il faut considérer le nombre total des heures rémunérées par l’entreprise, car il y a perte de certains incitatifs fiscaux pour les entreprises ayant moins de 5 500 heures. La nature des activités de l’entreprise entre aussi en ligne de compte, car les entreprises manufacturières bénéficient aussi d’une réduction de leur taux d’imposition. Ces deux mesurer visent essentiellement à réduire le taux d’imposition au Québec.

Finalement, il faut toujours garder en tête les droits de cotisations aux REER, les droits de cotisations à la RRQ, la déductibilité des frais de garde et certains autres éléments.

Bref, cette décision n’est jamais un automatisme et vous devriez consulter votre comptable professionnel agréé de confiance pour analyser le tout !

Retour aux nouvelles